Qui sommes nous ?

Manuela TOMBA

Psychologue et Psychothérapeute

Qui je suis >

Manuela TOMBA

Psychologue et

Psychothérapeute

J'ai travaillé pendant 10 ans en Psychiatrie Adultes au sein du Groupe Hospitalier « Pitié-Salpêtrière » dans une Unité de jour spécialisée dans la prise en charge de troubles anxieux et dépressifs. 

Installée en libéral depuis 2005, je travaille aujourd’hui avec une approche intégrative.

Après ma formation initiale en tant que Psychologue, je me suis spécialisée en Thérapie Comportementale et Cognitive et ensuite à la Relaxation, à l’EMDR (Eyes Mouvements Desensitisation and Reprocessing) et au traitement des traumatismes complexes (Dissociation Structurelle), à la Thérapie des Schémas et à la thérapie ACT (Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement).

Dès 2006 j’ai introduit la pratique de la Pleine Conscience en thérapie individuelle et par la suite je me suis formée au programme MBCT avec Zindel Segal et l’équipe suisse de Lucio Bizzini, puis au programme MBSR avec Jon Kabat-Zinn et l’équipe du CFM (Center For Mindfulness, Université du Massachusetts).

 

Depuis 2012, je réfléchis aux modalités d’intégration de la Mindfulness à la psychothérapie pour traiter différents troubles psychologiques, notamment sous forme de journées de Pleine Conscience et de week-end, ou encore en proposant de séminaires résidentiels qui abordent différentes thématiques.

En 2014, j’ai eu la chance de co-instruire deux séminaires/retraites de formation pour instructeurs MBCT, aux côtés, entre autres, de Zindel Segal, Lucio Bizzini et de Christophe André.

Depuis, je suis particulièrement engagée dans la diffusion du programme MBCT en France et je m’occupe de la formation et de la supervision des professionnels de la santé mentale qui souhaitent devenir instructeurs MBCT.

J'interviens également dans des diverses activités d'enseignement au tour de la Pleine Conscience et, depuis 2019, j'ai intégré le Conseil d'Administration de l'Association pour le développement de la Mindfulness (ADM).

Qui je suis >

Béatrice WEBER

Psychologue et Psychothérapeute

bea_edited.jpg
bea_edited.jpg

Béatrice WEBER

Psychologue et 

Psychothérapeute

reconnue au niveau fédéral

(Suisse)

Spécialisée en thérapie cognitive-comportementale, j’exerce au Département de Santé Mentale et de Psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève depuis 1989, avec des activités cliniques, de recherche et d’enseignement. J’ai également une pratique en libéral depuis 2014. Outre la conduite d’entretiens d’évaluation diagnostique et de la symptomatologie à l’aide d’échelles et d’interviews diagnostiques structurés, j’effectue des thérapies individuelles et de groupe de patients souffrant principalement de troubles affectifs (troubles de l’humeur et troubles anxieux) avec ou sans troubles de la personnalité associés. Je m’intéresse particulièrement aux troubles bipolaires, à la phobie sociale et bien entendu à l’utilisation de la pleine conscience en clinique.

Formée par Zindel Segal à l’instruction de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) au début des années 2000, j’ai participé aux études de réplications en français (Bondolfi G. et al., 2010) des travaux originaux sur la prévention de la rechute dépressive. Je me suis aussi intéressée à la faisabilité et aux bénéfices de cette approche pour des patients bipolaires.

Par la suite, je me suis rendue à plusieurs reprises depuis 2006 aux Etats-Unis pour me former à l’instruction du programme MBSR auprès de Jon Kabat-Zinn et de son équipe du  CFM (Center For Mindfulness, Université du Massachusetts). Parmi les premiers psychologues de Genève à avoir été entrainés par le CFM et pionnière dans l’instruction du programme MBSR au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève, je dispose d’une grande pratique de l’utilisation des protocoles MBCT et MBSR au sein de populations cliniques, plus particulièrement dans le contexte des troubles de l’humeur (dépression unipolaire, troubles bipolaires), des troubles anxieux et de la gestion du stress.

Je figure parmi les membres fondateurs de l’Association Suisse de Psychothérapie Cognitive (ASPCo) et ai diverses activités d’enseignements et de supervision dans des formations continues universitaires en TCC à Genève et à Lausanne. J’interviens également dans le contexte du Certificate of Advanced Studies en interventions basées sur la pleine conscience à Genève et suis, depuis plusieurs années, co vice-présidente de l’Association  pour le Développement de la Mindfulness (ADM).

Qui je suis >

image001_edited.jpg
image001_edited.jpg

Claire MIZZI

Psychologue et

Psychothérapeute

http://clairemizzi.fr 

Formée aux Thérapies Comportementales et Cognitives de 3eme vague, ainsi qu’à la thérapie EMDR (eye mouvement desensitization and reprocessing), j’ai intégré à mon travail des méthodes thérapeutiques montrant l’importance d’une approche corps-esprit, efficace notamment lorsque la personne souffre de traumatismes. Ces formes de suivi sont basées sur les dernières découvertes en neurosciences et intègrent les pratiques méditatives. Elles s’attellent aussi à permettre de développer les ressources internes de chacun. 

 

J’exerce actuellement en cabinet libéral depuis 2002. Auparavant, j’ai régulièrement collaboré avec le Dr Christophe André au sein de l’hôpital Sainte Anne comme psychothérapeute TCC et jusqu’au début des groupes MBCT proposés à l’hôpital. 

 

Initiée au yoga et à la méditation, durant mes années de primaire et collège, je suis régulièrement revenue vers ces pratiques pour finalement les inclure dans ma vie quotidienne. 

J’ai commencé à instruire des groupes MBCT au sein de mon cabinet en 2006 et me suis formée au protocole MBCT auprès duProf. Zindel Segal et son équipe, puis au protocole MBSR Auprès de Jon Kabat-Zinn et son équipe du CFM (Center For Mindfulness, Université du Massachusetts). 

J’ai continué en me formant aussi à d’autres courants alliant psychothérapie et méditation, méditations d’auto-compassion et de compassion et participe à des supervisions et intervisions. J’accompagne ma pratique méditative par des retraites régulières en silence. 

 

En 2015 puis en 2016, j’ai eu la chance d’être co-formatrice aux cotés du Prof. Zindel Segal et son équipe, de la retraite atelier «Initiation à l'instruction des groupes de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention de la rechute dépressive (MBCT)» ASPCo, Suisse. 

 

Depuis, je continue à instruire des groupes MBCT et MBSR au sein de mon cabinet, à l’hôpital et en entreprise et propose des supervisions MBCT pour instructeurs. Aux cotés de la Prof. Corinne Isnard Bagnis, je propose des ateliers pratiques de méditation MB CARE à l’attention des médecins. 

 

Soucieuse d’œuvrer au développement de la méditation, je présente régulièrement des conférences et ateliers sur le sujet. J’enseigne la méditation dans le DU « Méditation, gestion du stress et relation de soin » Sorbonne Université, créé par Corinne Isnard Bagnis, , ainsi que dans le DU de psychologie positive créé par Rebecca Shankland à l’université de Grenoble Alpes. 

Par ailleurs je suis co-auteur avec Dr Céline Tran du livre + CD « Votre meilleur ami c’est vous » L’Iconoclaste, qui propose une approche explicative et pratique de l’alliance des méditations de pleine conscience, d’auto compassion et de compassion et les psychothérapies de 3eme vague. 

 

Membre de L’AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive), de L’ADM (Association pour le développement de la Mindfulness), ainsi que du comité consultatif d’ ACCESS MBCT fondé notamment par Prof. Zindel Segal.

Claire MIZZI

Psychologue et Psychothérapeute