mer. 28 août | Cabinet

Programme de 8 semaines - Août 2019

Ce cycle de Pleine Conscience se déroule sur 8 séances hebdomadaires et est ouvert à tout le monde. (Instructrice Claire MIZZI)
Désolé. Les inscriptions sont closes.
Programme de 8 semaines - Août 2019

Horaires et Lieux

28 août 2019, 17:00 – 20 oct. 2019, 18:00
Cabinet, 22 Rue François Miron, 75004 Paris, France

A propos de l'évênement

La Pleine conscience nous permet par le biais de l’entrainement de l’esprit, de doucement développer une qualité de présence et d’attention, d’acquérir une plus grande stabilité corporelle et mentale et d’être plus conscients de nos schémas de pensées et de réactions.

Elle nous permet aussi d’accéder à nos ressources intérieures de guérison, d’apprentissage et de croissance.

C’est un processus psychologique essentiel qui peut modifier la façon dont nous répondons aux difficultés inévitables de la vie, préparer la voie à une transformation et bienveillance personnelle, une plus grande présence aux autres et au monde.

Le programme MBCT est un cycle d’apprentissage de la méditation en groupe, élaboré par les Professeurs Zindel Segal, John Teasdale et Mark williams. Il est basé sur le programme MBSR (Mindfulness Based Stress reduction program) de Jon Kabat Zinn qui permet la réduction des symptômes du stress et de la souffrance, et qui intègre des éléments de thérapie cognitive et comportementale de la dépression et les troubles anxieux. Il est destiné à prévenir les rechutes dépressives chez les patients en rémission d’une dépression unipolaire récurrente, et à réduire les troubles anxieux.

En présence d’un état de tristesse transitoire, les patients ayant déjà eu plusieurs épisodes dépressifs ont tendance à réactiver de manière facilitée des patterns de pensées et d’émotions négatives et de ruminations pouvant déclencher une rechute. La MBCT vise la prise de conscience de ce mode de fonctionnement de l’esprit et favorise ainsi la construction d’une nouvelle attitude à l’égard de ces pensées et émotions.

Tant le Protocole MBSR que le protocole MBCT sont régulièrement évalué par la recherche qui montre leur efficacité sur la stabilité de l’attention, la réduction des réactions émotionnelles, la réduction du stress, de l’anxiété, de la douleur, des ruminations anxieuses, et offre la possibilité d’acquérir une meilleure flexibilité de pensées.

Le protocole MBCT permet de réduire de 50% les rechutes dépressives (Bondolfi et al, 2009) et avoir une efficacité supérieure à la prise d’un traitement antidépresseur pour prévenir les rechutes dépressives( Kuyken et al, 2015).

• Il s’adresse à toute personne qui souhaite:

- Déceler les signes avant coureur d’une rechute dépressive, anxieuse, ou d’un burn out

- Apprivoiser et réduire son stress, son anxiété, son impulsivité

- Apprivoiser et réguler ses douleurs chroniques et troubles psychosomatiques

- Défusionner avec ses pensées et ruminations mentales

- S’apaiser, mieux se concentrer, développer une plus grande présence et ouverture d’esprit

Il se déroule en alternant des pratiques méditatives guidées, des exercices expérientiels et des temps dédiés au partage durant les 8 séances. Puis une journée complète de pratique méditative est proposée pour ancrer l’entrainement de l’esprit.

Horaires :

Les Mercredis de 15h30 à 18h (Attention, exceptionnellement dernière séance samedi 20 octobre de 10h à 12h30):

28 Août; 4,11, 18, 25 Septembre; 2, 9, 20 Octobre 2019 (Exceptionnellement samedi 20 de 10h à 12h30).

Une journée de pratique Samedi 5 Octobre 2019 de 10h à 17h.

ATTENTION : Une pratique quotidienne vous sera demandé avec le soutien de fiches et d’enregistrements audio.

Tarif : 520 euros comprenant les 8 séances ainsi que la journée complète.

Un entretien préalable à l’inscription nous sera nécessaire afin de voir ensemble si le moment de commenter un groupe est le bon pour vous. En effet, méditer demande des ressources qui peuvent être trop difficiles à contacter dans des moments de trop grandes difficultés telles qu'un épisode dépressif, de bouffées anxieuses très importantes, ou un état de stress post-traumatique, un état maniaque, une dépendance à des substances, des troubles psychotiques ou autres symptômes aiguës. Si vous deviez vous trouver dans ces cas de figure, l'évaluation clinique servira à vous orienter vers des techniques thérapeutiques les plus adaptées.

Inscriptions : claire.mizzi@free.fr; 06 86 77 24 12

Lien : http://clairemizzi.fr

Partager cet évênement