mer. 19 janv. | Plateforme Zoom

Groupe MBCT : Initiation à la méditation et prévention des rechutes dépressives ou anxieuses. (1)

en ligne (Zoom) : 8 séances de 2h30 hebdomadaires et une journée de retraite méditative. Guidé par Claire Mizzi
Groupe MBCT : Initiation à la méditation et prévention des rechutes dépressives ou anxieuses.  (1)

Horaires et Lieux

19 janv., 19:30 – 23 mars, 22:00
Plateforme Zoom

A propos de l'évênement

La Pleine conscience nous permet par le biais de l’entrainement de l’esprit, de doucement développer une qualité de présence et d’attention, d’acquérir une plus grande stabilité corporelle et mentale et d’être plus conscients de nos schémas de pensées et de réactions.

Elle nous permet aussi d’accéder à nos ressources intérieures de guérison, d’apprentissage et de croissance.

C’est un processus psychologique essentiel qui peut modifier la façon dont nous répondons aux difficultés inévitables de la vie et préparer la voie à une transformation personnelle.

• Dates : 

Les Mercredis de 19h30 à 22h00 : 19, 26 Janvier; 2, 9, 16 Février; 9, 16, 23 Mars 2022 en visioconférence Zoom. Journée de pratique :  Samedi 19 Mars 2022 de 10h à 17h par visioconférence Zoom.

Le groupe sera guidé par Claire Mizzi

groupe de 8 à 12 personnes.

• Objectifs :

Ce programme MBCT de 8 séances et une journée de pratiques méditatives propose de se familiariser et s'entraîner de façon Laïque à la pratique méditative. Il integre des éléments complémentaires venant de la de thérapie cognitive. Il permet de tisser ces pratiques et prises de conscience avec la vie quotidienne. 

Scientifiquement validé, il est proposé notamment dans le champs de la santé.

Il aide à pouvoir mieux :

-  Déceler les signes avant coureur d’une rechute, dépressive, anxieuse, ou d’un burn out, afin de l'éviter.

- Défusionner avec ses pensées et ruminations mentales pour gagner en liberté.

- Apprivoiser et réduire son stress, son anxiété, son impulsivité et developper une plus grande serenité face aux événements de la vie.

- développer ses ressources interieures.

- S’apaiser, mieux se centrer, développer une plus grande présence et ouverture d’esprit.

• Déroulement :

Chaque séance aborde un thème et se déroule autour de trois temps : 

Des méditations guidées. 

Des partages au sein du groupe qui permettent de developper une plus grande curiosité pour la relation que nous entretenons avec nous même et les évenements de la vie, ainsi que d'apprivoiser par l’expérience l’essence de l'entraînement mental que propose la méditation. 

Des exercices simples aidant à préciser la compréhension de cette pratique. 

Entre les séances, vous recevrez pour vous soutenir, des fiches à lire et des enregistrements pour méditer tous les jours 45 mn.

• Conditions :

Un entretien préalable à l’inscription nous sera nécessaire afin de voir ensemble si le moment de commenter un groupe est le bon pour vous. En effet, méditer demande des ressources qui peuvent être difficiles à contacter dans des moments de difficultés telles qu'un épisode dépressif, un épisode traumatique. Il permet aussi d'écarter les contre-indications à l'apprentissage de la pratique de la Pleine Conscience : états dépressifs sévères, états maniaques, dépendance à des substances, états de stress post-traumatiques, troubles psychotiques, autres symptômes aigus. Si vous deviez vous trouver dans ces cas de figure, l'évaluation clinique servira à vous orienter vers des techniques thérapeutiques adaptées.

claire.mizzi@free.fr ou 06 86 77 24 12.

Conditions pratiques : Une bonne connexion internet, un ordinateur avec caméra et micro, pouvoir vous installer au calme le temps de la réunion. Le lien Zoom vous sera envoyé avant chaque séance.

• Honoraires :

Les honoraires sont de 520 euros comprenant les 8 séances, la journée complète, les fiches et enregistrements.

Partager cet évênement