top of page

jeu. 07 sept.

|

par Zoom

Cultiver la sérénité

Ce programme se déroule sur 14 séances hebdomadaires et est ouvert à tout le monde. Animé par Manuela Tomba

Cultiver la sérénité
Cultiver la sérénité

Horaires et Lieux

07 sept., 19:00 – 21 déc., 20:30

par Zoom

A propos de l'évênement

Ce programme s'adresse aux personnes qui souhaitent prendre soin de leurs fragilités et de leur sentiment de vulnérabilité psychologique.

Réfléchi pour les hypersensibles et les troubles anxieux et dépressifs stabilisés, il est indiqué pour toutes les personnes qui souhaitent "défusionner" avec leurs pensées et apprendre une manière différente de se mettre en relation avec leurs émotions (colère, impulsivité, peur, tristesse, honte, stress). 

Ce programme peut être utile également dans le cadre de douleurs, maladies chroniques et insomnies.

Ce parcours de 14 semaines est issu d’une longue expérience d’intégration de la méditation de Pleine Conscience à la psychothérapie, appliquée à plusieurs troubles psychologiques.

Vous y trouverez des ressources issues de la thérapie cognitivo-comportementale, de la thérapie des schémas et des thérapies psychocorporelles.

Inspiré, entre autres, de MBCT (le protocole de Pleine Conscience pour la prévention de la rechute dépressive), ce programme propose aussi des pratiques d’autocompassion, de bienveillance élargie et de communication consciente.

La première partie du programme (de la Séance 1 à la Séance 7) est consacrée principalement à l’apprentissage des bases de la pratique méditative et au renforcement des ressources intérieures.

Dans la deuxième partie, il sera proposé un travail autour de l’accueil des émotions, de sa propre vulnérabilité et des pensées difficiles, avec toujours l’intention de prendre soin de ses propres besoins affectifs et psychologiques.

Pour finir, il sera proposé de travailler plus particulièrement autour des thématiques de l’ouverture et de la confiance. 

En effet, lorsque notre socle est plus stable, nous accueillons autrement les intempéries de notre existence. 

Nous pouvons alors faire face au monde autrement, faire de chaque difficulté rencontrée une opportunité pour cultiver notre équilibre et cultiver des relations plus ouvertes, compassionnelles et harmonieuses.

Ce parcours de 14 semaines suivra une logique d’apprentissage et d’intégration progressive de la pratique méditative : chaque étape aura donc toute son importance et servira à préparer l’étape suivante. 

Pour cette raison, il ne sera pas possible de suivre la moitié du programme, de sauter des étapes ou encore "d’acheter des séances à la carte".

Une nouvelle méditation sera proposée à chaque séance et sera à pratiquer tous les jours jusqu’à la semaine suivante.

Au cours de ce déroulement, tous les aspects du « vivre en pleine conscience » seront considérés : bouger, travailler, se dédier aux tâches quotidiennes, manger, parler, être en relation avec les autres.

Des temps d'échanges et d'explorations autour de l'expérience de la pratique seront également prévus à chaque séance.

La durée des séances sera d'1h30.

Ces séances se tiendront les jeudis de 19h à 20h30 par zoom, en suivant ce calendrier :

Septembre : 7, 14, 28 (attention, il n'y aura pas de séance le 21 !)

Octobre : 5, 12, 26 (attention, il n'y aura pas de séance le 19 !)

Novembre : 2, 9, 16, 23, 30

Décembre : 7, 14, 21

ATTENTION: La pratique de la Pleine Conscience ne s'adresse pas à tout le monde.

Avant de participer à ce programme, nous nous assurerons qu'il n'y aient pas de contre-indications : états dépressifs sévères, états maniaques, dépendance à des substances ou à l'alcool, états de stress post-traumatiques, troubles psychotiques, troubles bipolaires non stabilisés, autres symptômes aigus.

Pour cette raison, je prendrai le temps de vous contacter une fois votre demande de participation envoyée. 

Un questionnaire sera alors à remplir.

Si, à la lecture de ce questionnaire, il n'y a pas de contre indications avérées ou de doutes particuliers, il sera possible de procéder à l'inscription sans approfondissements ultérieurs.

Dans le cas contraire, il sera nécessaire de prévoir une évaluation clinique approfondie, à savoir un entretien individuel de la durée d'environ 45 minutes /une heure.

Cet entretien, dans certains cas, pourra aboutir à une inscription et, dans d'autres cas, servira à vous orienter vers des approches thérapeutiques plus adaptées.

Le prix est de 590€ et inclut les 14 séances hebdomadaires, la mise à disposition de fichiers audios pour la pratique à domicile et l'évaluation clinique.

Contactez-nous afin que nous vous envoyons notre RIB pour les règlements par virement bancaire. Les chèques sont à envoyer au 22, rue François Miron – 75004 Paris.

Le groupe sera animé par Manuela Tomba.

Pour toute information complémentaire, merci de nous écrire à: secretariat.tomba@gmail.com ou bien d'appeler Manuela Tomba au 06.63.78.24.10

Partager cet évênement

bottom of page