Les étapes pour devenir instructeur MBCT selon le « training pathway »

Pré-requis aux formations MBCT

Description >

Pré-requis

- Avoir suivi le programme de 8 semaines MBCT ou bien MBSR en tant que participant

- Avoir une pratique régulière de la méditation depuis 1 an minimum

- Être un professionnel de santé.

Etape 1

Formation de base

Se préparer à la formation MBCT

Description >

Etape 1

Le futur instructeur doit participer au séminaire/retraite d’initiation à l'instruction du protocole MBCT.

Ce séminaire, de la durée de 5 jours,  se déroule en résidentiel.

A l’issue de cette étape de formation à la MBCT, les futurs instructeurs sont censés pouvoir instruire à un niveau de « débutant avancé».

Etape 2

Formation intermédiaire

Devenir un instructeur MBCT compétent

Description >

Etape 2

Étape de la co-animation et de la supervision.

L'instructeur "débutant avancé" doit approfondir sa pratique en instruisant au moins 2 programmes MBCT en tant qu’apprenti, en co-animation avec instructeur MBCT expérimenté et en validant 20h de supervision.

S’il n’y a pas d’instructeurs MBCT expérimentés dans sa région, il est possible d'instruire 2 programmes MBCT avec un autre instructeur débutant, sous la supervision régulière d'un superviseur senior (par Skype).

Un moyen alternatif de valider cette étape est de participer au séminaire "Co-animation et supervision - étape 2", qui permet de valider à la fois la co-animation et l'équivalent de 8h de supervision individuelle.

A l’issue de cette étape, les instructeurs de MBCT sont censés pouvoir instruire des programmes seuls (mais encore sous supervision si les 20h ne sont pas atteintes), à un niveau « compétent ».

Etape 3

Formation avancée

Devenir un instructeur MBCT expérimenté

Description >

Etape 3

L'instructeur doit participer à des groupes de pratique, des séminaires en résidentiel, des supervisions et des partage d’expériences et doit penser à se tenir jour régulièrement sur les données scientifiques.

Tout au long de ce parcours, de l'étape 1 à l'étape 3, il est conseillé d'approfondir sa pratique personnelle en participant à une retraite silencieuse d’au moins 4 jours, guidée par des formateurs qui disposent des compétences requises pour mener des retraites résidentielles silencieuses de pleine conscience, ainsi que la connaissance de la formation au programme MBCT.

A l’issue de cette étape, les instructeurs de MBCT sont censés pouvoir instruire à un niveau « expert ».

Débutant
Débutant avancé
Compétent
Expert

Progression