
Les étapes pour devenir instructeur MBCT selon le « training pathway »
Pré-requis aux formations MBCT
Description >
Pré-requis
- Avoir suivi le programme de 8 semaines MBCT ou bien MBSR en tant que participant
- Avoir une pratique régulière de la méditation depuis 1 an minimum
- Être un professionnel de santé.
Etape 1
Formation de base
Se préparer à la formation MBCT
Description >
Etape 1
Le futur instructeur doit participer au séminaire/retraite d’initiation à l'instruction du protocole MBCT.
Ce séminaire, de la durée de 5 jours, se déroule en résidentiel.
A l’issue de cette étape de formation à la MBCT, les futurs instructeurs sont censés pouvoir instruire à un niveau de « débutant avancé».
Etape 2
Formation intermédiaire
Devenir un instructeur MBCT compétent
Description >
Etape 2
Étape de la co-animation et de la supervision.
L'instructeur "débutant avancé" doit approfondir sa pratique en instruisant au moins 2 programmes MBCT en tant qu’apprenti, en co-animation avec instructeur MBCT expérimenté et en validant 20h de supervision.
S’il n’y a pas d’instructeurs MBCT expérimentés dans sa région, il est possible d'instruire 2 programmes MBCT avec un autre instructeur débutant, sous la supervision régulière d'un superviseur
Un moyen alternatif de valider cette étape est de participer au séminaire "Co-animation et supervision - étape 2", qui permet de valider à la fois la co-animation et l'équivalent de 8h de supervision individuelle.
A l’issue de cette étape, les instructeurs de MBCT sont censés pouvoir instruire des programmes seuls (mais encore sous supervision si les 20h ne sont pas atteintes), à un niveau « compétent ».
Etape 3
Formation avancée
Devenir un instructeur MBCT expérimenté
Description >
Etape 3
L'instructeur doit participer à des groupes de pratique, des séminaires en résidentiel, des supervisions et des partage d’expériences et doit penser à se tenir jour régulièrement sur les données scientifiques.
Tout au long de ce parcours, de l'étape 1 à l'étape 3, il est conseillé d'approfondir sa pratique personnelle en participant à une retraite silencieuse d’au moins 4 jours, guidée par des formateurs qui disposent des compétences requises pour mener des retraites résidentielles silencieuses de pleine conscience, ainsi que la connaissance de la formation au programme MBCT.
A l’issue de cette étape, les instructeurs de MBCT sont censés pouvoir instruire à un niveau « expert ».
Progression